Investisseurs

 

Tongue Lab est actif dans deux secteurs de la santé, en forte croissance : d’une part les troubles respiratoires du sommeil et d’autre part l’orthodontie.

LE SOMMEIL

Des études récentes montrent 40% de la population adulte ronfle et que 25% à 50% est atteinte d’apnées obstructives du sommeil modérées à sévères1. Globalement, 1 Milliard de personnes sur la planète est touché par le SAOS2.

Les apnées du sommeil, et dans une moindre mesure les ronflements, sont à l’origine d’un bon nombre de pathologies sévères, le manque de sommeil entraine des accidents de la circulation, des troubles de l’humeur et des problèmes de performance intellectuelle ou physique.

Les coûts pour les systèmes de santé sont colossaux. Des études médico-économiques ont montré qu’un patient non traité coûte environ $6,000de plus que le cout des traitements actuels… à vie. Pour les USA, une estimation indique 150 milliards de dollarspar an. A un tel point que dans de nombreux pays, le législateur pénalise les conducteurs qui ne font pas traiter leurs apnées du sommeil.

Les parties concernées (gouvernements, assureurs de la santé, industriels …) déploient des moyens considérables et en hausse pour développer la prise de conscience de l’apnée du sommeil et de ses répercussions et inciter les malades à se faire diagnostiquer.

Moins de 10 à 20% des patients se font diagnostiqueret traiter de leur apnée du sommeil. Les raisons sont multiples : manque de centres de diagnostic, manque de formation des médecins généralistes et ignorance du public … ou refus ?

Le marché des apnées, en forte croissance est évalué entre 7 et 15 Md$selon les études. Il est réparti à 55% pour des appareils de diagnostic et 45% pour les dispositifs thérapeutiques. Dans le secteur des dispositifs thérapeutiques est largement dominé par les appareils à pression positive continue, qui détiennent entre 70% et 95% du marché selon les pays. Sur le plan boursier, l’évolution des actions des sociétés impliquées dans le secteur du SAOS est supérieure à celle du NASDAQ, avec des capitalisations boursières allant de 4 à 70 fois le chiffre d’affaires4.

Benjafield, 2018
Frost&Sullivan, 2016
Global market Insight, 2018
Yahoo finance, 2018

MALOCCLUSION ET ORTHODONTIE

Une majorité des malocclusions chez les enfants ou les adultes ont pour origine une dysfonction de la languequi déplace les dents. Plus de 50% de la population est atteinte d’une dysfonction linguale1. Afin de corriger l’alignement dentaire ou les malocclusions résultat de ces dysfonctions, environ 10 millions de traitements d’orthodontie sont lancés chaque année dans le monde2.

Afin d’éviter une récidive, une minorité d’orthodontistes envoient les patients faire une rééducation avec un orthophoniste ou en thérapie MyoFonctionnelle… La grande majorité des patients porte un appareil de contention à vie, placée sur ou derrière les incisives. Cet appareil contient les forces de la langue et les réparties sur un plus grand nombre de dents. Et la récidive apparaît quand le fil est tombé ou enlevé.

Seule la rééducation de la langue peut de corriger ses dysfonctions et donc d’éliminer la cause des récidives. La période de contention peut être alors limitée à 1 an environ. Tongue Lab, partenaire des rééducateurs, se positionne dans cette dynamique comme le complément indispensable pour une bonne finition des traitements d’orthodontie. Tongue Lab va également bénéficier de l’engouement pour les traitements avec des aligneurs invisibles ouvert aux dentistes omnipraticiens qui voudront satisfaire les patients par des résultats stables.

Selon des études, le marché des fournitures d’orthodontie qui représentait 3,5Md de dollars en 2016, est prévu en croissance de 8% par an 3. Il est stimulé par l’augmentation des prévalences de malocclusions, la prise de conscience de la santé orale et du bien être lié à l’esthétique du sourire, chez les adultes en particulier.

Le marché est tenu en majorité par des grands fournisseurs de brackets/arcs métalliques. Cependant, les dispositifs sur mesure, notamment les aligneurs invisibles, sont en fort développement, ainsi qu’en témoigne l’évolution de la capitalisation boursière d’Invisalign qui représente 20 fois son chiffre d’affaires.

Maspero, 2014
Invisalign 2017
Marketsandmarkets 2016

Dans ces contextes, l’approche innovante de Tongue Lab est un complément nécessaire aux offres actuelles sur ses marchés.

Notre projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Publicités